élevage de pointers y setters pour la chasse et le field trial


Le chien de pointer espagnol

Le chien de pointer espagnol A été une race naturelle, c'est-à-dire, tout le contraire des actuelles races de chiens d'échantillon, créée par l'homme sur base de croisements, originaire de la péninsule ibérienne.

 

ALONSO MARTINEZ DE ESPINAR le décrit déjà, durant l'année 1644, comme « un animal de grand travail, et son haleine est et agilité tellement grande que du matin à la nuit elle ne cesse pas de courir ; qui il y faut certains tellement légers qu'ils paraissent ils volent au-dessus du sol, et quand le chien sera adroit, dans en heurtant du pistage de ces oiseaux il multiplie ces diligences jusqu'à ce que le pour, ce que souhaite celui qui les suit » (Chapitre XXXVII de l'Art de Cetrería).

 

Mais ils sont les Britanniques qui plus à plusieurs reprises mentionnent au SPANISH POINTER ou CHIEN POINTE ESPAGNOL, race de courts cheveux et couleur marron emmenée à l'Angleterre dans les siècles XVII-XVIII. Ainsi STONEHENGUE, un étudiant cinófilo du pointer, a écrit à la fin du siècle XIX : a été créé le pointer anglais moderne en partie par des croisements de l'ancien POINTER ESPAGNOL, en choisissant les exemplaires les plus légers et rapides de l'ANCIENNE RACE ESPAGNOLE.

 

WILLIAM ARKWRIGHT, dans une oeuvre apparue en 1902 en édition de luxe et quatre années ensuite en édition populaire (« THE POINTER AND HIS PREDECESSORS »), apporte davantage de documentation sur le sujet.

 

Finalement DAVID TAYLOR, vétérinaire éminent que dirige une organisation vétérinaire internationale dont les services sont demandés fréquemment par ce qui est zoologiques de de tout le monde, il confirme dans son oeuvre « le GRAND LIVRE du CHIEN » que le POINTER ESPAGNOL a été introduit en la Grande-Bretagne et croisé avec Galgos, Foxhounds anglais, en donnant par résultat le pointer anglais. De manière égale, en Allemagne du siècle XVII on a développé le Braco Allemand au moyen d'allemands et de POINTERS ESPAGNOLS sabuesos et Bloodhounds

 

ET le Braco italien moderne a probablement aussi son origine dans la RACE ESPAGNOLE. L'Espagne, par conséquent, a été berceau fondamental dans le développement de races européennes, sans qu'on lui ait donné jusqu'à ce jour l'importance qui mérite par sa contribution à l'ordre cinófilo.

 

Quant au POINTER ESPAGNOL, il apparaît indiscutablement comme tronc des principales races d'échantillon actuelles.

 

Que cette brève exposition sur son histoire sert comme reconnaissance et hommage à cette race autochtone par malheur disparu, mais qui un legs tellement riche nous a laissées.